L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) exhorte la communauté internationale à revoir en profondeur son approche vis-à-vis d’Haïti. Pour nous, il ne s’agit plus d’imposer une nouvelle force militaire, mais d’investir dans la reconstruction des institutions, la justice et la protection des droits fondamentaux. La solidarité internationale doit se traduire par un appui au renforcement des capacités locales, par le soutien aux initiatives de paix issues des communautés et par le respect strict de la souveraineté nationale.
Nous rappelons que le peuple haïtien ne peut plus être réduit au rôle de simple spectateur de son avenir, ni soumis à des solutions étrangères qui, depuis des décennies, se sont révélées inefficaces et destructrices. La fin du mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et l’éventualité du déploiement de 5 500 nouveaux soldats doivent être l’occasion d’un débat lucide sur des alternatives réellement ancrées dans la réalité haïtienne.
Plutôt que de répéter les erreurs du passé, nous appelons à une réflexion sur des voies authentiques de sortie de crise, où les solutions viendraient d’Haïti et pour Haïti.
Par ailleurs, l’urgence est claire pour nous : le pays a besoin de justice, de démocratie et de dignité. Non d’une mission armée supplémentaire, qui risquerait encore une fois de confisquer l’avenir du peuple au lieu de le libérer.

