L’institut National pour la Défense des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) dénonce la violation flagrante des droits humains. Des dizaines de familles jetées à la rue, leurs maisons détruites sans aucune indemnisation en violation flagrante du droit au logement garanti par la constitution et les conventions internationales ratifiées par Haïti.
Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) via Wilkens SILENCIEUX et l’ordonnateur Andral JOSEPH, multiplie des manœuvres dilatoires et opacité pour bloquer le paiement des compensations. Les victimes sont abandonnés et leurs droits au logement sont piétinés après plusieurs années de dur labeur pour construire leur maison.
Face à cette injustice, nous appelons la presse en général à un sit-in qui aura lieu le Lundi 11 Août 2025 à 10h AM, devant le Ministère de l’Economie et des Finances, Avenue Charles Summer, pour dénoncer et exiger:
1- Paiement immédiat des indemnités ou compensations;
2- Transparence totale dans le traitement des dossiers;
3- Fin des manœuvres frauduleuses et de l’obstruction.
Si les autorités persistent, nous saisirons toutes les instances nationales et internationales compétentes pour obtenir enquêtes et poursuites judiciaires autour de ce dossier sensible.
Contact: (509)3125-8179/ 4709-8886