L’ Institut National pour la Défense des Droits Économiques Sociaux et Culturels (INDDESC), organisme national de promotion et de défense des droits humains, salue la décision du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) de révoquer pour faute grave le Commissaire du Gouvernement Frantz MONCLAIR.

Cette mesure est le fruit d’une large mobilisation citoyenne et institutionnelle, à laquelle l’INDDESC a activement contribué par ses actions de documentation, de dénonciation et de plaidoyer auprès des instances nationales et internationales. Cette révocation marque une victoire collective pour la démocratie et l’État de droit, prouvant que l’action citoyenne organisée peut mettre fin à des pratiques arbitraires et illégales.
Toutefois, cette révocation ne saurait suffire. L’INDDESC exige l’ouverture d’enquêtes et l’engagement de poursuites judiciaires contre Frantz MONCLAIR pour les actes commis dans l’exercice de ses fonctions afin de garantir que justice et responsabilité prévalent.
L’INDDESC prend acte, sous toutes réserves, de la désignation de Me Guy Alexis comme nouveau Commissaire du Gouvernement et rappelle que la confiance dans la justice exige une rupture réelle avec l’impunité, le clientélisme et la corruption.
L’INDDESC réaffirme son engagement à poursuivre le combat, en collaboration avec les organisations de défense des droits humains et les acteurs de la société civile, pour une justice indépendante, transparente et respectueuse de la dignité des citoyens.
Elizabeth Fina Camille, Secrétaire exécutive.